StemT propose des cellules souches mésenchymateuses (CSM) de muqueuse orale alvéolaire autologues et hétérologues (allogéniques).

Autologue: Le traitement est préparé à partir d'un prélèvement de tissu réalisé sur le patient
Hétérologue: Le donneur est distinct du patient 

Comment choisir ?

StemT vous propose d'analyser 4 critères majeurs.


Critère 1 : Efficacité

Cellules souches mésenchymateuses autologues et hétérologues apparaissent avoir une efficacité similaire. Aucune étude ne montre un supériorité significative de l'une ou l'autre catégorie.

Dans Frisbie et al, 2015, in vivo, les CSM hétérologues entrainent une baisse de la douleur significativement supérieure aux CSM autologues. Pour autant, pas de différence dans les résultats histologiques et radiographiques de lésions cartilagineuses traités par CSM autologues et hétérologues.

Dans Colbath et al, 2017, in vitro, activités immuno-régulatrices et anti-inflammatoires sont similaires pour CSM autologues et hétérologues équines.

Critère 2 : Sécurité

Les traitements CSM autologues apparaissent plus sûrs que ceux par CSM hétérologues car le risque de contamination par agent infectieux transmissible est nul en autologue.
A noter cependant que pour minorer ce risque, la plupart des laboratoires (dont StemT) réalisent des tests PCR sur les donneurs pour détecter les principaux agents infectieux transmissibles..

Critère 3 : Tolérance

Les injections de CSM équines autologues et hétérologues en intra-articulaire, intra-tendineux et intra-veineux sont tous deux très bien tolérées (Kol et al, Stem Cell Research & Therapy 2015).

StemT a un recul de plus de 300 animaux traités avec une excellente tolérance. Quelques études et case reports décrivent cependant des réactions inflammatoires/immunitaires après une seconde injection. Ces réactions seraient en lien avec les produits annexes immuno-réactifs utilisés par certains laboratoires pour la culture. StemT n’utilise aucun produit annexe immuno-réactif pour les cultures de ses cellules souches mésenchymateuses.

Dans Joswig et al, 2017, les traitements hétérologues de CSM équines répétés en intra-articulaire induisent une augmentation du nombre de cellules nuclées totales. Pour autant, aucune différence significative entre autologue et hétérologue dans les scores d'examens cliniques de boitterie n'est observée.

Critère 4 : Coût et temps
 

Les CSM hétérologues sont moins coûteuses que les préparations autologues et sont plus rapidement disponibles.
 

Qualité: cellules souches fraiches (non congelées)
Simplicité: seringue de 2mL prête à l'emploi
Haute concentration: 20 millions de cellules souches viables par seringue
Modalité: autologue ou hétérologue
Actions thérapeutiques: effets trophiques, anti-inflammatoires et anti-fibrosants
Sécurité: viabilité cellulaire >95%, validation des donneurs, contrôles qualité


 

NB: StemT est convaincu que la toléréance et l'efficacité des CSM dépendent beaucoup des méthodes de préparation et de culture (xéno-contamination par produits annexes tels que le sérum de veau fœtal par exemple ; StemT n’utilise pas de sérum d’origine bovine), de conservation (congélation), de conditionnement (Les CSM Equistem sont conditionnées dans un milieu support enrichi en protéines de la matrice extracellulaire) et des processus qualité (nombre de cellules vivantes réellement injectées) proposées par notre laboratoire.
StemT propose des cellules souches mésenchymateuses de muqueuse orale alvéolaire de qualité optimale. La qualité et l’efficacité de nos produits sont nos priorités. Contactez-nous pour en savoir plus.


Plus d'informations scientifiques

Real Time Web Analytics